Samedi 19 mai, jour de deuil national dans la DNR (République populaire de Donetsk), la population était invitée à rendre un dernier hommage à Oleg Mamiev, indicatif militaire Mamaï, le commandant du bataillon piatnashka.
Cet hommage auquel se sont joints ses frères d'armes, s'est déroulé au théâtre académique de Donetsk. Plusieurs milliers de personnes sont venu accompagner notre commandant lors de cette cérémonie d'adieux.
Le chagrin, accompagné par moments de nuage laissant tomber une pluie, comme pour symboliser toutes les larmes qui coulaient dans nos coeurs à la mémoire de notre chef, mais aussi de l'ami qu'il était devenu pour chacun de ses soldats. Mamaï était le chef dont pouvaient rêver tout soldat: proche de ses hommes, humble, toujours le sourire, et lorsqu'il saluait un de ses hommes, s'était toujours avec une bonne poignée de main et une accolade chaleureuse et sincère. Le tout, accompagné d'un sourire amical qui réchauffait le coeur de chacun d'entre nous. Deux photos symbolisent bien qui était Mamaï. Celle que j'ai prise le 09 mai sur la place Lénine, où je vois mon commandant arrivé humblement dans son uniforme de parade (il était à la tribune présidentielle pour assister au traditionnel défilé de la victoire), mais sans ses médailles, mais toujours avec un franc sourire pour ses hommes qui l'attendaient patiemment.
La deuxième photo, a été prise lors d'une de ces visites sur l'une de nos positions à promka, zone industrielle située entre Adveedka et Yacinovataya.
Nous y voyons Mamaï au milieu de ses gars et heureux d'être parmi eux.
Il était comme ça Mamaï et c'est cette image que nous garderont de lui. Plus qu'un chef, un exemple pour nous tous pour ses qualités d'officier, mais aussi et surtout, celle d'un homme généreux, humble et proche de ses soldats.
Pour rappel, Mamaï a été tué lors d'un bombardement effectué par le régime de Kiev le jeudi 17 mai lors d'une visite sur une de nos positions. Grièvement blessé, il est malheureusement décédé à l'hôpital de Yacinovataya des suites de ses blessures.
Il est mort en soldat, au milieu de ses soldats...
Suite à la pseudo révolution de 2014, sponsorisé par Washington et ses larbins de l'UE, Mamaï était venu dans le Donbass pour participer à la défense de la population civile qui venait d'être agressé par l'armée du régime putschiste de Kiev. Il était originaire d'Ossétie du nord et s'était déjà battu en Ossétie du sud suite à la guerre déclenchée par Saakashvili, la marionnette de Washington de l'époque.
Marionnette que nous retrouverons plus tard comme gouverneur en Ukraine à Odessa...
Il servira dans le bataillon vostok, puis rejoindra la brigade internationale piatnashka dont il finira par en prendre le commandement.
Son dernier voyage commence sous les remerciements chaleureux de la foule reconnaissante, porter et accompagner par ses frères d'armes et se terminera en Ossétie du nord.
Entre-temps il aura rejoint le célèbre régiment des immortels.
Que le souvenir des morts soit la force des vivants
Sébastien Hairon, volontaire indépendant à Donetsk (DNR)
Sources de l'article:
Agence de presse DAN
Agence de presse NEWSFRONT et sa chaîne YOUTUBE parmi laquelle vous retrouverez les reportages de KATERINA KATINA
Agence de presse EADAILY et sa correspondante dans le Donbass KRISTINA MELNIKOVA
Agence de presse NOVOROINFORM et son photographe sur le terrain, DAWID HUDZIEC
La page VK du bataillon piatnashka
La page VK du réseau Strelkov