Translate

mardi 21 mai 2019

Zelensky investi président: pour faire quoi ? Quel avenir pour le Donbass ?


Lundi 20 mai, le comédien Zelensky a été investi président du régime de Kiev.
Rejetant massivement l'oligarque sanglant Porochenko et une classe politique corrompue et malveillante, une partie des Ukrainiens a jeté son dévolu, faute de mieux, sur un trublion novice en politique. Dans l'espoir que leur mode de vie évolue positivement, contrairement aux promesses des putschistes de 2013/2014, Zelensky suscite l'espoir, surtout parmi les plus jeunes.

Ce sentiment d'espoir est légitime et même compréhensible. Car, il ne faut pas oublier que l'Ukraine est le pays le plus pauvre d'Europe avec la Moldavie. Mais malheureusement, l'espoir ne fait pas tout et je crains bien, aussi bien pour les Ukrainiens, mais aussi pour la population martyre du Donbass, que ce ne soit plutôt la douche froide qui les attend !
Un signe qui ne trompe pas: la première visite internationale qui se rendra à Kiev pour rencontrer le président fraîchement élu est une délégation des vautours du F.M.I (fonds monétaire international).
Oup's, ça commence mal...
Car pour espérer obtenir la "bienveillance" du F.M.I, Zelensky et son futur gouvernement (élection législative anticipée en juillet), devra faire de nouvelles concessions à cet organisme prédateur.
La note sera, à n'a pas douté pour le peuple ukrainien ! Surveiller vos factures de gaz ! En plus d'augmentations substantielles du prix du gaz, mais aussi de l'eau et de l'électricité, c'est la poursuite de la privatisation massive des entreprises publiques qui se poursuivra.

Indépendamment de ces douloureuses décisions qui seront imposées à cette marionnette (Zelensky), le pillage de l'Ukraine continuera par le biais des multinationales occidentales, comme bayer/monsanto par exemple. D'ailleurs quels intérêts les paysans ukrainiens auraient-ils à épandre de la merde dans leurs terres, alors qu'ils possèdent les deuxièmes terres les plus fertiles au monde. C'est un non-sens qui ne s'explique qu'au travers de la corruption perpétrée par les multinationales occidentales.

Quand est-il de sa volonté de mettre fin à la guerre dans le Donbass et des relations avec la Russie ? Très clairement, je ne vois aucune différence entre Zelensky et son successeur Porochenko. Le nouvel élu claironne vouloir établir un cessez-le-feu dans le Donbass.
SUPER  ! Le hic, c'est que ça fait plus de 4 ans que les cessez-le-feu se succèdent les uns après les autres et qu'immanquablement ils ne sont pas respectés par les soudards du régime de Kiev ! Visiblement, Zelensky devait dormir sur ce sujet depuis plus de 4 années ! De toute manière, au vu de ses déclarations sur le sujet, rien ne changera pour la population du Donbass, ni pour la jeunesse ukrainienne qui continuera d'être envoyé comme chair à canon pour une guerre perdue depuis longtemps. Á priori, il n'a pas compris que la population des deux jeunes républiques du Donbass ne veulent plus faire partie de l'Ukraine. C'est logique en même temps, car ce pitoyable trublion semble oublier que ça fait plus de 5 ans que les habitants du Donbass subissent la vindicte meurtrière de la junte de Kiev.

Dans ces conditions, comment voulez-vous que qu'ils veuillent réintégrer l'Ukraine ? Á ça, vous ajouter le blocus économique, le blocage des paiements des pensions (alors qu'ils ont droit à ses pensions, ils ont cotisé !), le bombardement à intervalles réguliers de l'usine de filtration d'eau au nord de Donetsk, ce qui prive du précieux liquide des milliers d'habitants etc Sans oublier cette russophobie pathologique du régime de Kiev avec sa nouvelle loi contre la langue russe, sous le prétexte fallacieux de promotion de la langue ukrainienne.

Zelensky a la mémoire défaillante en plus. Quand il affirme que ce ne sont pas les putschistes de Kiev qui déclenchent la guerre au printemps 2014, il se fout ouvertement de la gueule du monde !

Sur cette vidéo, nous pouvons voir l'armée ukrainienne attaquée l'aéroport de Donetsk avec des hélicoptères de combat le 26 mai 2014.

Quant à affirmer que son régime la terminera, je l'espère bien, ainsi que la population. Mais ça ne passera certainement pas par une réintégration des républiques dans le giron de Kiev. Pour le coup, le comédien reprend le dessus sur le rôle du président. Quant à la Crimée, elle a réintégré sa mère-patrie la Russie et il n'y aura pas non plus de retour en arrière. Si ce pitre était sincère dans sa volonté d'amorce de paix avec la population du Donbass, il pourrait prendre une mesure toute simple dans un premier temps: donner l'ordre à l'armée ukrainienne de se retirer de la zone grise qu'elle occupe illégalement au regard des accords de Minsk 2. Ce serait un geste de bonne volonté, mais ne rêvons pas, ça n'arrivera pas malheureusement.

Mais soyons réaliste et ne nous mentons pas à nous-même: Zelensky n'est qu'un pantin, rien de plus. Derrière lui se trouve tapis dans l'ombre, l'oligarque kolomoïsky, le grand rival de Porochenko, l'ancienne marionnette du régime de Kiev. Qui se trouve vraiment aux manettes de l'Ukraine ? Certainement pas Zelensky ! Washington et ses larbins de l'UE et du Canada dictent la feuille de route à leur chose à Kiev. Car qui aura profité de la "révolution" du maïdan ? Aucunement l'Ukraine et les Ukrainiens ! Par contre, Washington ne peut que savourer qu'une guerre se déroule aux portes de la Russie. Les USA via l'OTAN en jouant sur les peurs qu'elle provoque elle-même par le biais de "révolution", de sanctions économiques ou de menaces imaginaires, ont pu s'implanter en Ukraine dans un autre pays qui borde la Russie.

Comme je le crains avec Zelensky, la situation dans le Donbass sera "au mieux" un statu quo au pire une aggravation de la situation. En clair, le malheureux peuple du Donbass, qu'il vive dans une des deux républiques ou dans les territoires occupés par la soldatesque de Kiev, n'a pas fini d'en baver !

Au-delà de l'Ukraine, c'est aussi la stabilité et la paix en Europe qui est en jeu. Mais de cela, les néo cons amères-loques en ont que faire, eux qui vivent provisoirement, loin de tout conflit armé.

Sébastien Hairon, ancien volontaire en DNR (république populaire de Donetsk.

Sources pour cet article:
la chaîne youtube de THALIE THALIE
l'article concernant la loi sur la langue ukrainienne se trouve ICI
la venue du F.M.I ICI
les déclarations de Zelensky ICI
plusieurs liens concernant la malfaisance de bayer/monsanto ICI et ICI

Aider et soutenir la population du Donbass

Pour venir en aide à la population du Donbass, vous pouvez faire un don à l'association Ouest-Est qui régulièrement effectue des opérations humanitaires en leur faveur. Une délégation de Ouest-Est dirigé par Nikola Mirkovic s'est rendu dernièrement en DNR pour apporter en plus d'un sourire amical et réconfortant, des biens de première nécessité. Voici une vidéo et quelques photos extraites de ces opérations du mois de mai 2019. D'autres photos et compte-rendu sont disponibles sur le site de l'association, dont le lien se trouve plus bas:
Quelques photos:




 Xavier Moreau fidèle soutien aux civils du Donbass, toujours présent à leurs côtés
 Nikola Mirkovic, président de l'association Ouest-Est
 Nikola Mirkovic avec le président de la République populaire de Donetsk lors des célébrations du 11 mai 2019
Nikola, très justement récompensé par les autorités de la DNR pour tout son travail, celui de son association et à travers lui les bénévoles et donateurs de Ouest-Est
Pour faire partie de cette grande chaîne humaine et aider la population civile du Donbass, vous pouvez adresser vos contributions à l'association Ouest-Est via son site. Vous pouvez, si vous avez un peu de temps à lui consacrer, rejoindre l'association en contactant Nikola Mirkovic.
Le site de Ouest-Est via ce LIEN 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire