Translate

lundi 30 janvier 2017

Le Donbass s'embrase : les plus violents bombardements depuis 2 ans !


La journée d'hier a été la plus violente en matière de bombardements depuis près de deux ans. Pourquoi, alors que l'anniversaire de la date de la signature des accords de Minsk 2 signé le 12 février ce regain de violence de la part du régime de Kiev ?
Ne croyant pas au hasard, la conversation entre Trump et Poutine samedi n'est pas étrangère à cette flambée de violence déclenchée à l'initiative de Kiev. La veille de cet entretien téléphonique, le régime de Porochenko avait ordonné à son artillerie de copieusement pilonner la ceinture défensive de Donetsk et ce, du début de soirée jusqu'au milieu de la nuit (vers 01H00). La crainte de Kiev, c'est qu'un "deal" soit conclu entre les deux présidents. Coopération accrue en Syrie et dans la lutte contre le terrorisme islamiste contre la reconnaissance de la Crimée Russe et pression sur Kiev pour obtenir un statut d'autonomie, voire d'indépendance des deux Républiques du Donbass incluant la totalité des deux oblasts (celui de Donetsk et de Lugansk). Le problème de Porochenko, c'est qu'il est à la tête d'un état en faillite. Il a un besoin impératif d'argent venant de l'étranger. Cet argent provient aussi bien d'organisme internationaux (F.M.I, banque mondiale), de l'Union Européenne et d'autres pays comme les USA ou le Canada. Si Washington et Moscou dégèlent leurs relations, les fonds risquent de se tarir et le pantin de Kiev risque d'avoir de très sérieux problèmes avec les radicaux et autres nationalistes amoureux du bras droit levé. Idem avec la population qui risque bien d'être tenté par une véritable révolution et de chasser cet oligarque et sa clique corrompue.
Quelle sera la suite à ce weekend particulièrement mouvementé ? Très certainement que Kiev continuera à bombarder intensément le Donbass pour mettre la pression sur la Russie et espérer l'a forcé à intervenir militairement pour arrêter le massacre qui dure depuis bien trop longtemps. C'est le piège dans lequel la Russie fait tout pour l'éviter. Car en forçant Moscou à intervenir, Kiev dans sa légendaire mauvaise foi, pourra déclarer la larme à l’œil : au secours nous sommes envahis par la Russie, nous vous l'avions bien dit !
En attendant le dénouement définitif de cette guerre, ce sont les populations du Donbass et ses héroïques soldats qui payent le prix de la folie criminelle du régime de Kiev ! DONIPRESSE
Pour une analyse militaire de cette funeste journée ALAWATA
Ci-dessous le fil d'actualité de cette journée du 30 janvier agrémenté de cartes et de vidéos.


Point de situation du dimanche 29 janvier : (pour information : nous avons un décalage horaire de 2 heures avec la France)
-Légende des cartes : en pointillés jaunes   la ligne de front. En bleu  les troupes ukrainiennes et en  rouge foncé les troupes républicaines. Le lieu des combats et/ou des bombardements est symbolisé par des flammes et entouré d'un cercle rouge.
Vidéo filmée dimanche 29 janvier au matin :
05H55 : bombardement depuis 25 minutes dans le nord de Donetsk de forte intensité. La journée commence bien !
06H30 : bombardement toujours en cours dans le nord (aéroport ou volvo center)
07H00 : le bombardement ( sur Spartak, merci Erwan Castel)se poursuit toujours ! ça faisait un petit moment qu'un bombardement matinal n'avait pas durer aussi longtemps !

07H30 : le bombardement se poursuit, mais de manière plus erratique depuis une vingtaine de minutes.
07H40 : fin du bombardement. 15 minutes de calme, je pensais que c'était fini ! Erreur, ça recommence de plus "belle" !!!
09H00 : le bombardement se poursuit. Depuis 05H30, ça commence à faire beaucoup !
09H30 : rien de neuf, bombardement toujours en cours et aussi violent ! Charmante matinée !
09H50 : alors que des bombardements très violents se poursuivent au nord de Donetsk, des combats on lieu aux alentours de la zone industrielle d'Adeevka, au nord de Spartak 

11H00 : les combats continuent à Adeevka, ainsi que les bombardements violents de manière intensive au nord de Donetsk !
11H30 : l'armée ukrainienne a lancé au cours de la matinée une offensive contre le village de Spartak avec des véhicules de combat et des chars. Combats toujours en cours. Bombardements toujours aussi intensifs dans le nord
12H00 : un obus est tombé dans le district Kuybishivskyi (ouest/nord-ouest de la ville de Donetsk)sur un garage d'entretien de bus. Un homme de 57 ans a été blessé.
                                                    vidéo de Katia Katerina de l'agence NewsFront 
12H15 : combats toujours en cours contre le village de Spartak. Combats aussi à l'aéroport.Toujours de violents bombardements dans le nord !
13H15 : bombardements et combats toujours en cours à Spartak et à l'aéroport. Combats aussi à Volvo Center au sud-ouest de l'aéroport.Bombardements à Zaïtsevo, Yassinovataya, Gorlovka et Makievka. Un immeuble de 2 étages a reçu un obus ce matin à Makievka. Pas d'information pour l'instant sur d'éventuelles victimes.
                                                     Makievka (maison bombardée par l'armée ukrainienne)
Toujours à Makievka, une équipe de journalistes interrogent des civils lorsqu'un obus tombe à proximité du groupe !
14H30 : situation similaire à celle de 13H30 ! Rien que sur le secteur de Yassinovataya, 950 obus ont été tiré ce matin. Il faudra ajouter ceux qu'ils tirent cet après-midi ! La journée et la nuit promettent d'être longue...très longue !
15H00 : Sur le front des bombardements, toujours pareils, ça tape toujours très fort.
16H00 : Bombardements toujours aussi violents dans le nord de Donetsk (mortiers et artillerie lourde de 152mm). Idem sur les autres secteurs. Des roquettes de 220mm "ouragan" ont été tirées dans le secteur de Yassinovataya.

16H15 : bombardements aux mortiers de 120mm dans le district de Petrovski dans le sud-ouest de Donetsk. 

17H45 : depuis environ 30 minutes l'artillerie lourde s'est tue. Les bombardements se poursuivent dans le nord de Donetsk, mais de faibles à moyennes intensités. Ils sont l'oeuvre essentiellement de mortiers. Fin des tirs de mortiers de 120mm à l'ouest de Donetsk. Un calme précaire semble être revenu.
19H35 : alors que le calme est revenu à Donetsk, dans le sud de la DNR, au nord-ouest de Sahanka, des combats se déroulent depuis environ une trentaine de minutes. 

21H35 : depuis 20H30, reprise des tirs dans le nord de Donetsk (faible intensité).
21H45 : combats en cours à Zaïtsevo, village situé au nord de Gorlovka (nord-est de Donetsk). 

00h00 : Bombardements de la ligne de front entre les républiques de Donetsk et Lugansk, sur le flanc Est de "l'Arc Svitlodarsk"de Pervomaîsk à Bryanka (Nord de Debalsevo)
00h15 : Bombardements importants dans le Sud de la DNR, dans le secteur de Shirokino
00h30 : les tirs d'obusiers ukrainiens continuent dans une cadence lente mais soutenue à frapper le Nord de Donetsk. Des batteries républicaines ripostent également régulièrement.
01h50 :  Tirs de mitrailleuses sur Spartak (nord-est de l'aéroport)

Sébastien Hairon, volontaire bénévole à Donetsk (DNR)

                                                                    Besoin de votre aide

Bonjour à toutes et tous.
En plus d'écrire des articles sur mes deux blogs, j'aimerais pouvoir vous offrir des reportages vidéo et des interviews sur Donetsk et le Donbass en général. C'est pourquoi j'ai fait une demande officielle pour obtenir des accréditations de presse auprès des autorités de la République de Donetsk pour pouvoir travailler sur le terrain et vous proposez ces nouveaux formats d'informations.
 Si j'ai bon espoir dans l'obtention de ces accréditations et pour pouvoir continuer mon travail à Donetsk, plus que jamais j'ai besoin de votre soutien.
N'ayant plus aucune ressource personnelle, je suis à la recherche de personnes désireuses de m'accompagner financièrement dans ce nouveau défi. Je ne remercierai jamais assez les personnes me faisant des dons occasionnels qui me sont d'un précieux secours. Ce que je souhaiterais, c'est avoir le soutien de plusieurs personnes pour m'accompagner sur plusieurs mois en effectuant un don permanent (3 mois, 6 mois ou plus si cela vous est possible). Les ruisseaux formant les rivières et celles-ci formant les fleuves, les dons mensuels, même de 5 euros, seront plus que les bienvenus.
A quoi me servent les dons ?
Payer mon loyer
Payer mes charges locatives (eau/électricité/gaz)
Me nourrir
Me déplacer
Payer mon abonnement internet
M'acheter du crédit pour le téléphone
Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant ne pas avoir été trop rébarbatif. Bien à vous.
Sébastien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire