évidemment, dans le Donbass libre, cette journée a plus qu'une valeur symbolique. Car, malheureusement, la guerre est toujours en cours dans cette partie du monde. Depuis bientôt 3 ans, le peuple du Donbass, qu'il soit en zone libérée ou en zone occupée par l'armée du régime de Kiev, subit quotidiennement la répression et les bombardements des troupes de Porochenko, le président mit en place suite au putsch de 2014.
Une cérémonie d'hommage et de reconnaissance a eu lieu dans la salle de l'opéra de la ville de Donetsk. Plusieurs décorations ont été remises à des soldats par le ministre de la défense, Vladimir Kononov, qui protègent la jeune République et sa population contre les agressions multiples et répétées de l'armée ukrainienne.
une minute de silence a été observée à la mémoire de ceux qui se sont battus contre les nazis et les fascistes lors de la grande guerre patriotique de 1941 à 1945.
Après les remises de décorations et diverses reconnaissance auprès des braves soldats défendant leur peuple et leur terre, suivi d'un discours du ministre de la défense, un concert est venu clore cette cérémonie d'hommage.
La jeunesse du Donbass reprend le flambeau aujourd'hui...
comme un passage de témoin de leurs illustres aînés
Les 3 photos font partie d'un reportage de l'agence DAN
A l'occasion de cette journée, la poste de la République de Donetsk a émit 8 timbres à l’effigie de héros du Donbass, dont Motorala et Givi tous deux lâchement assassinées lors d'opération perpétrées par des terroristes de la junte putschiste de Kiev DAN
Pour clôturer cette journée d'hommage aux défenseurs de la patrie, un feu d'artifice a été tiré dans la soirée.
Mais, malheureusement, depuis la fin d'après, ce sont d'autres détonations qui ont résonné à Donetsk, avec des bombardements dans la zone aéroportuaire. Puis vint le tour du district de Léninski, qui n'avait plus subi depuis mai 2015 la vindicte haineuse des soudards de kiev. Pendant une vingtaine de minutes, des obus de 152 mm sont tombés dans ce quartier civil de la ville de Donetsk.
Chose incroyable, environ 15 minutes après ce bombardement ukrainien à l'artillerie lourde, le feu d'artifice était tiré par les organisateurs. Plus le temps passe, plus je comprends que rien ni personne ne pourra briser ce peuple qui a la résistance chevillée à son corps ! Respects !
Comme dirait le dicton : qui s'y frotte s'y pique !
Sébastien Hairon, volontaire bénévole et indépendant à Donetsk (DNR)
Besoin de votre aide
J'ai plus que jamais besoin de votre soutien. Même la plus petite somme est vitale à Donetsk. Vos dons me serviront à payer mon loyer et ses charges, nourritures, crédits téléphoniques (vitale pour avoir des infos), abonnement internet etc Merci beaucoup pour votre soutien sans lequel il me serait impossible de continuer ce combat dans la guerre de l'information. Bien à vous.
Sébastien
Vous pouvez m'aider aussi en m’adressant directement vos dons parWestern Union
ou en m'envoyant un don par chèque à l'ordre de Françoise Pincemin (je n'ai plus de compte en banque) : à l'intention de Monsieur Pincemin Carl solidarité internationale 35 rue Ampère esc brde 94400 Vitry/Seine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire