Translate

mardi 31 janvier 2017

Donbass : le bilan des civils tués par l'armée ukrainienne s'alourdit

                                             Photo de Christelle Néant de l'agence DONIPRESSE 
Depuis la rupture du cessez-le feu vendredi soir par l'armée ukrainienne, les bombardements et les combats se maintiennent à un niveau très élevés. Parler de cessez-le-feu était déjà peu crédible dans le Donbass, car les bombardements et les combats n'ont jamais cessés depuis les fumeux accords de Minsk 2. L'armée ukrainienne avait envoyé un signal fort la semaine dernière en bombardant volontairement la ville de Kirov et son hôpital (LNR) tuant un paisible homme qui se rendait à son travail. Le lendemain, mercredi 25 janvier,  un homme qui allait cherché son fils à un arrêt d'autocar à été tué lorsque sa voiture a été touchée par un missile antichar tiré par des soldats ukrainiens.
En plus du conducteur, 3 autres civils dont son fils ont été blessés lors de ce crime de guerre perpétré par le régime de Kiev.

Autre signe fort depuis cette nouvelle escalade dans le Donbass : l'utilisation de plus en plus fréquente des grads. Il s'agit d'un lance roquette multiple monté sur un châssis de poids-lourd.
                                                              BM-21 de 122mm
                                                              BM-27 de 220mm

Depuis jeudi soir, cette arme de saturation a de nouveau fait sa réapparition sur le front et est de plus en plus utilisé par l'armée ukrainienne. Au moment où j'écris ces lignes, le nord/nord-est et l'ouest de Donetsk sont massivement bombarder par ce type d'armement, en plus des mortiers et autres pièces d'artilleries (122 et 152mm).


                                                                  Makievka au nord-est de Donetsk et ses 400 000 habitants

Dimanche, 2 civils ont été tués, 3 autres blessés par les bombardements ukrainiens sur des zones civiles. DAN
La vidéo qui suit à été filmé à Donetsk, là où un civil a été blessé par des éclats d'obus.
                                                 vidéo de Katia Katerina de l'agence NewsFront 

Lundi 30 janvier 3 civils ont été tués,  3 autres blessés. Une des 2 victimes a été tuée à Makievka près de l'hôpital 5 de la ville.
                                              Vidéo de Christelle Néant de l'agence DONIPRESSE 

Dans la nuit de lundi à mardi, 3 civils ont été blessés à Donetsk.
Le bilan provisoire pour cette journée de mardi fait état de 2 civils tués lors de tirs d'artillerie sur des zones exclusivement civiles loin du front.

Il y a très clairement une volonté du régime de Kiev de relancer la guerre dans un double but : provoquer la Russie pour qu'elle intervienne dans le Donbass et forcer la nouvelle administration Américaine de continuer à le soutenir dans sa lutte contre les civils du Donbass qui refusent son oppression mortifère depuis bientôt 2 ans.

Au moment où je termine cet article, des combats impliquant des chars se déroulent dans le sud de la DNR entre les villages de Kominternovo et Sahanka.
 En jaune la ligne de front, en rouge foncé les troupes républicaines, en bleu les troupes ukrainiennes, et les 2 flèches oranges les axes d'attaques.

Vidéo filmée ce matin à Donetsk

                                           
Le secteur de Yacinovataya/Avdeyevka n'a pas non plus été épargné ce matin. 120 roquettes de 122mm (BM-21 grad) ont été tirées sur ce secteur aux alentours de 11H30.
     Premier cercle rouge : secteur de l'aéroport. Deuxième cercle rouge plus au nord : secteur de Yacinovataya/Avdeyevka
Le secteur de l'aéroport et du village de Spartak, respectivement au nord et au nord-est de Donetsk ne sont pas épargnés non plus par les bombardements. Même constat dans l'ouest de la ville. 

Pour l'instant (19H00 heure de Donetsk/17H00 en France), les bombardements et les tirs se poursuivent, aussi bien au nord qu'à l'ouest de Donetsk.

Si ce n'est pas la guerre, ça y ressemble très fortement...

Sébastien Hairon, volontaire bénévole à Donetsk (DNR)

                                                  Besoin de votre aide


En plus d'écrire des articles sur mes deux blogs, j'aimerais pouvoir vous offrir des reportages vidéo et des interviews sur Donetsk et le Donbass en général. C'est pourquoi j'ai fait une demande officielle pour obtenir des accréditations de presse auprès des autorités de la République de Donetsk pour pouvoir travailler sur le terrain et vous proposez ces nouveaux formats d'informations.
 Si j'ai bon espoir dans l'obtention de ces accréditations et pour pouvoir continuer mon travail à Donetsk, plus que jamais j'ai besoin de votre soutien.
N'ayant plus aucune ressource personnelle, je suis à la recherche de personnes désireuses de m'accompagner financièrement dans ce nouveau défi. Je ne remercierai jamais assez les personnes me faisant des dons occasionnels qui me sont d'un précieux secours. Ce que je souhaiterais, c'est avoir le soutien de plusieurs personnes pour m'accompagner sur plusieurs mois en effectuant un don permanent (3 mois, 6 mois ou plus si cela vous est possible). Les ruisseaux formant les rivières et celles-ci formant les fleuves, les dons mensuels, même de 5 euros, seront plus que les bienvenus.
A quoi me servent les dons ?
m'acheter une batterie et un nouveau chargeur pour mon caméscope (ils ont été volé dans ma valise lors de mon voyage pour venir à Donetsk)
Payer mon loyer
Payer mes charges locatives (eau/électricité/gaz)
Me nourrir
Me déplacer
Payer mon abonnement internet
M'acheter du crédit pour le téléphone
Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant ne pas avoir été trop rébarbatif. Bien à vous.
Sébastien.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire