Translate

lundi 6 février 2017

Donbass : bilan des affrontements pour la semaine du 27/01 au vendredi 03/02/2017

                                                   Photo de Dawid Hudziec

Pour vous aider dans l'orientation et situé les districts de Donetsk :

Après cette semaine de violences dans le Donbass, un bilan s'impose sur les bombardements subis par la jeune République de Donetsk. La reprise de ces tirs particulièrement nombreux de la part du régime de Kiev commencera par un avertissement sans frais d'un tir de grad (2 douzaines de roquette) dans le secteur de volvo center situé au sud-ouest de l'aéroport de Donetsk) le jeudi 26 janvier.
                                                       Grad BM-21 de 122 mm

La journée du vendredi 27 fut relativement calme. Tout changea dans la soirée. Effectivement, à ce moment-là un déluge de feu et de fer s'abattra pendant plus de 4 heures sur le territoire  de la République Populaire de Donetsk (DNR). Tout y passera : du mortier jusqu'au grad en passant par l'artillerie de 122 et 152 mm. En plus des bombardements, de nombreux combats d'infanterie se déroulaient sur le front : la zone aéroportuaire, le village de Spartak, volvo center, Zaïtsevo et Dokoutchaïevsk. Comme beaucoup, j'ai pensé à un "petit" coup de folie et une simple démonstration de force de l'armée ukrainienne.
Sur cette carte vous avez l'aéroport visible avec ses pistes, au sud-ouest de celui-ci, entouré d'un cercle rouge, volvo center et au nord-est de l'aéroport le village de Spartak.

Vidéo où nous pouvons entendre les tirs se déroulant le vendredi 27 janvier aux alentours du village de Spartak

 Le lendemain semblait confirmer ma pensée de la veille, car la journée fut dans l'ensemble assez calme. Quand j'écris calme, ça ne signifie pas qu'il n'y a pas eu de tirs ou de bombardements, mais que nous étions revenus à quelque chose d'un peu plus classique : bombardement de 10 minutes par-ci, bombardement de 20 minutes par là. La "routine" si je puis dire. La soirée s'est déroulée dans ce même schéma, rien de particulier à signaler.

Funeste erreur ! En ce dimanche 29 janvier, le radio-réveil a pris la forme d'un très violent grondement de tonnerre qui n'avait rien à voir avec dame-nature, mais plutôt avec la folie criminelle du régime de Kiev. Aux alentours de 05H15 du matin (03H15 heure française), un orage d'acier vint réveiller la population de Donetsk dans un roulement de tambour macabre qui ne fera que s'amplifier au fil des heures et se multiplier sur une ligne allant de Dokoutchaïevsk au sud de Donetsk jusqu'à Debalsevo au nord de la République. Le sud de la DNR n'était pas épargné non plus, avec des bombardements contre Kominternovo.
Des bombardements très violents se déroulent sur toute la ceinture défensive de Donetsk toute la journée, entrecoupé par des combats d'infanterie, en particulier à l'aéroport, Spartak et dans l'ouest et le sud-ouest (district de Petrovski, en face de Marinka, une ville occupée par l'armée ukrainienne ) de Donetsk.
Sud-ouest de Donetsk (district de Petrovski)


La zone de Zaïtsevo/Yacinovataya (nord-est de Donetsk) n'est pas en reste avec de violents bombardements, ponctué par des assauts (tous repoussés) lancée par l'armée ukrainienne.
Zone de Avdeevka/Yacinovataya (deuxième cercle rouge, en haut de la carte)

Rien que dans ce secteur, 950 obus auront été tirés par l'armée ukrainienne en cette funeste matinée.

Les bombardements dureront comme ça jusqu'en début de soirée, puis deviendront au fil des heures plus espacés et moins violents, pour se terminer aux alentours de 02H00 du matin.

Le lundi 30 janvier les bombardements reprennent, mais la journée commence avec une bien triste nouvelle : l'hôpital numéro 5 de Makievka, au nord-est de Donetssk, a été bombardé par l'armée ukrainienne ! Une femme qui se rendait à son travail est tuée et 3 autres civils sont blessés.
                          Vidéo de Christelle Néant de l'agence DONIPRESSE

Depuis 05H00 du matin, les tirs repartent dans le nord de Donetsk, puis les autres secteurs cités plus haut subissent à leur tour la hargne démoniaque de l'artillerie du régime de Kiev. La journée s'écoulera sur le même rythme : combats et/ou bombardements.
en fin de journée, 2 autres civils sont tués à Makievka lors d'un bombardement perpétré par les Ukrainiens. Un peu plus tard, en début de soirée, 2 autres civils seront blessés lors d'un autre tirs d'obusier ukrainien, toujours à Makievka. Les civils, une fois encore, on payé le prix fort dans cette nouvelle flambée de violence initiée par le régime pro-Européen de Porochenko, soutenu et financé par les USA et l'UE !

Le mardi 31 janvier voit les bombardements reprendre vers 06H00 du matin à Donetsk

On prend les mêmes et on recommence ! Toute la ceinture de Donetsk est soumise aux feux incessant de l'artillerie ukrainienne ! Les BM-21, plus connu sous le terme "grad" frappe violemment  l'ouest de Donetsk à 11H00.
                                                         Exercice militaire

Le sud de la DNR est, elle aussi, soumise aux bombardements ukrainiens
                        Sahanka dans le sud de la DNR (cercle rouge supérieur)

Les tirs de grads toucheront également cette localité du sud de la République, mais aussi la zone aéroportuaire de Donetsk.

Sur le front de Debalsevo, des combats et des bombardements se produisent également lors de cette dernière journée du mois de janvier.
 Debalcevo, en bas à droite sur la carte, et la ligne de front en pointillés jaunes

Le mercredi 01 février commence par un très violent bombardement contre l'aéroport, Spartak, Makievka et Yacinovataya. mettant en service des grads que de l'artillerie lourde de 152 mm
                                                      Canon tracté de 152 mm

Des combats d'infanterie se dérouleront à Kolinovo (front de Debalcevo), Spartak,  Avdeevka, Yacinovataya et dans le district de Petrovski dans le sud-ouest de Donetsk.
A Donetsk dans le district de Kalininski, dans l'est de la ville, un obus tombe à proximité d'une ambulance blessant 2 ambulancier et un médecin !
Le bilan humain pour cette journée fait état de 1 mort à Mavievka, 12 blessés. Sept blessés à Donetsk, 2 à Kominternovo (sud de la DNR) et 3 à Makievka.
Suite aux bombardements perpétrés par l'armée ukrainienne, l'usine de traitement des eaux à Avdeevka est touchée par plusieurs roquettes de grad ! Cette usine fournit de l'eau à près de 2 millions de personnes ! Le soir même plusieurs localités sont privée d'eau (Avdeevka, Makievka, Gorlovka et le nord de Donetsk. Le lendemain, toute la ville de Donetsk sera touchée, avant qu'une trêve permette la réparation de l'usine, et que l'approvisionnement se refasse normalement en cours de journée.
                                               Carte réalisé par Erwan Castel

Le jeudi 02 févier, c'est le jour anniversaire de la naissance de Arsen Pavlov, commandant de la brigade sparta lâchement assassiné par des sbires du régime de Kiev dans un attentat à la bombe le 16 octobre 2016. Malgré ces jours difficiles, nous ne l'oublions pas, n'en déplaise aux enragés de Kiev !
                   Arsen Pavlov plus connu sous son de guerre "Motorola"

Dès 05H00 du matin Makievka à "l'honneur" de recevoir les premiers tirs de ce premier jour de février ! Une heure après, Yacinovataya sera à son tour bombardée. Puis viendra ensuite les localités du sud de la DNR. Depuis la veille, les transports en commun ont été réduits, en particulier dans le nord de Donetsk.
Une femme sera blessée à Makievka lors d'un bombardement. La victime de ce bombardement ukrainien aura une main d'arrachée !
Comme d'habitude depuis le début de cette nouvelle flambée de violence, des combats se dérouleront sur le front de Debalsevo, Spartak, l'aéroport, Zaïtsevo, Avdeevka etc
Plusieurs obus de 152 mm toucheront le secteur de la gare ferroviaire de Donetsk vers 21H45, dans le nord de la ville. Il n'y aura "qu'un blessé" suite à ces tirs. Un miracle. Un habitant du quartier m'a guidé à l'endroit où ils sont tombés, et clairement il s'agit d'un sacré coup de chance. Entre l'obus qui tombe à 20 mètres d'un restaurant et d'une supérette, ouvert tous les deux à ce moment là, celui qui tombe sur un garage à moins de dix mètres d'un immeuble, ou un autre tombant entre deux barres d'immeubles, j'avoue que les habitants ont été "chanceux" !
Mais l'événement dramatique de cette journée interviendra une vingtaine de minutes plus tard, cette fois dans l'est de Donetsk dans le district de Kalininski. Au rond-point "le motel", échangeur routier très important de Donetsk, une roquette ouragan de 220 mm va s'abattre froidement sur un magasin.
                                              BM-27 "ouragan de 220 mm

Le magasin sera entièrement pulvérisé par la roquette, et les environs seront ravagés par le souffle de l'explosion !
                      Vidéo réalisée peu de temps après le bombardement


                                            Le lendemain, filmé par un drône

Cette arme de destruction massive, proscrite aussi bien par les accords de Minsk 2 signé par le régime de Kiev le 12 février 2015, le sont tout autant par les conventions internationales en zone civile.
Mais la parole de ce pouvoir mortifère et corrompu a autant de valeur que celle de ce pitoyable général Yankee à la retraite brandissant sa fiole de jus de pomme à l'o.n.u en nous affirmant droit dans les yeux détenir la preuve que l'Irak fabriquait des armes de destructions massives ! Qui se ressemble s'assemble et Kiev est un élève particulièrement doué de l'oligarchie atlantiste qui duplique à la perfection l'apprentissage du langage ordurier et mensonger envers la communauté internationale.
Le bilan de cette triste soirée fait état de 2 morts et 13 blessés, à ajouter au civil blessé dans le quartier de la gare et la femme touchée le matin même à Makievka !

Le bilan total des victimes civiles pour ces 6 jours est de 6 morts et 34 blessés pour 2,5 millions d'habitants. Pour ceux qui penseraient que c'est peu, le ratio pour la France serait de près de 160 morts et 860 blessés. En soulignant au passage qu'il n'y a eu aucun combat urbain où les civils auraient pu être pris dans des tirs croisés comme à Alep par exemple.

Depuis bientôt trois ans, le peuple du Donbass qualifié de terroriste par les marionnettes atlantistes de Kiev, résiste courageusement aux attaques répétées et meurtrière perpétrées par l'armée ukrainienne. J'ai une certaine admiration et un profond respect pour toutes ces personnes qui subissent tant d'horreur depuis ce printemps 2014, victime à la fois des armes du régime de Kiev, mais aussi des mensonges honteux diffusés par la presse collabo occidentale, ignorant tout de leur souffrance et nous répétant à l'envi que l'armée russe aurait envahi le Donbass. A défaut de soldats russes, je n'y ai  croiser depuis près d'un an et demi que je vis à Donetsk, que des braves gens qui ne demandaient rien d'autre qu'un minimum de reconnaissance pour leur culture et leur langue. Comme pour le peuple Syrien, le peuple du Donbass est sacrifié sur l'autel du dieu pognon, d'une oligarchie apatride avide de pouvoir et de richesses, fut-il obtenu par le prix du sang des autres !
De quoi demain sera-t-il fait ? Je ne le sais pas ? Mais tant qu'il y aura des vas en guerre à Kiev, le peuple du Donbass n'en aura malheureusement pas fini avec les souffrances et l'injustice.



Sébastien Hairon, volontaire bénévole à Donetsk (DNR)

                                          J'ai besoin de votre aide

N'ayant plus aucune ressource financière personnelle, votre soutien m'est indispensable pour pouvoir continuer mon travail dans cette guerre de l'information.
Le moindre don, même le plus petit, est vital dans le Donbass (l'équivalent d'un paquet de cigarette par exemple)
Vous pouvez m'envoyer vos dons sur le compte ci-dessous, d'où sera envoyé l'argent par western union pour limiter au maximum les frais.
Merci d'avance pour votre soutien. Bien à vous.
Sébastien.

                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire