Hier soir peu après 22H00, un flash lumineux apparaît devant la fenêtre de ma cuisine, puis quelques secondes suivent. A ce moment-là, une énorme explosion secoue mon immeuble des fondations jusqu'au toit !
Les premières informations feront état d'un impact dans l'est de Donetsk, donc loin du front. La seconde question qui me vient à l'esprit : quelle arme a été utilisée lors de ce tir ?
La réponse non officielle à ce moment-là commence à se répandre sur les réseaux sociaux : il s'agirait d'une roquette de 220mm ouragan.
Malheureusement cette information s'est avérée juste. L'armée ukrainienne a bel et bien lancé ce type de munitions contre un quartier civil de l'est de Donetsk dans le district de Kalininski.
L'endroit visé par ce tir ne représente aucun intérêt militaire. Il s'agît d'un quartier civil loin du front et très fréquenté en journée, mais fort heureusement beaucoup moins à cette heure-là. Un magasin a entièrement été ravagé lors de l'impact et les débris s'éparpillent sur plusieurs centaines de mètres aux alentours ! Quelques mètres plus à droite il y a une barre d'habitation (je connais bien le quartier). A gauche un grand rond-point routier avec d'autres commerces et juste derrière le carrefour giratoire, un hôpital civil !
plan rapproché du quartier touché (capture d'écran 1). Plan de Donetsk (capture 2)
Le bilan fait état de 2 civils tués et 13 blessés au moment où j'écris ses lignes. Après le retour massif des BM-21 de 122mm (grad) il y a tout juste une semaine contre la ville de Donetsk, le régime de Kiev monte en puissance dans l'abjection en utilisant de plus en plus des armes de destruction massive contre des quartiers civils. Jusqu'où ira cette politique de la terreur contre les habitants de Donetsk, mais aussi d'autres villes faisant elles aussi les frais de cette folie d'un régime corrompu et finissant ?
Outre cette roquette, plusieurs bombardements ont touché la ville de Donetsk hier. Car environ 15 minutes avant que ce crime de guerre ne soit perpétré par le régime mortifère de Kiev, les alentours de la gare ferroviaire de Donetsk dans le nord de la ville a été frappé par une demi-douzaine d'obus de 152mm !
(MAJ à 11H45 : un civil a été blessé, un miracle !)
Toute la journée, les bombardements ont frappé le Donbass. Donetsk, Makievka, Yacinovataya, et tant d'autres endroits inconnus du grand public subi depuis près de 3 ans la fureur meurtrière du régime de Kiev. Tout ça dans l’indifférence politique et médiatique occidentale si prompte en temps normal à réagir lorsque les droits de l'homme sont bafoués en Syrie, mais curieusement très silencieux sur les crimes commis par un régime qu'ils ont contribué à mettre au pouvoir en 2014. Silence gênant ou silence complice ?
Cartes provenant du blog Alawata
Pour plus d'infos, vous pouvez me suivre sur ma page Facebook , VK et dans le groupe Facebook Amitiés France-Donbass libre
Sébastien Hairon, volontaire bénévole à Donetsk (DNR)
Besoin de votre aide
J'ai plus que jamais besoin de votre soutien. Même la plus petite somme est vitale à Donetsk. Vos dons me serviront à payer mon loyer et ses charges, nourritures, crédits téléphoniques (vitale pour avoir des infos), abonnement internet etc Merci beaucoup pour votre soutien sans lequel il me serait impossible de continuer ce combat dans la guerre de l'information. Bien à vous.
Sébastien
Pour les personnes le désirant, vous pouvez aussi m'adresser vos dons via Western union ou alors via mon Patreon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire