Translate

samedi 28 janvier 2017

La ceinture défensive de Donetsk s'enflamme !


La journée d'hier (vendredi 28 janvier) dans le Donbass et particulièrement tout autour de Donetsk a été extrêmement violente hier du  début de soirée jusqu'au  milieu de nuit. Je vous propose un récapitulatif de tous les événements d'hier.

06H00 : offensive terrestre appuyé par l'artillerie par des volontaires du "pravy sektor". L'attaque sera repoussée par les défenseurs de la DNR.

7H00 ; combats et bombardements à Sahanka (sud de la DNR)

Combats en début d'après-midi au nord de Debalsevo entre Kalinovka et Lognilovo.

13H00 : tirs d'armes légères et bombardements des positions Républicaines à l'aéroport et à Spartak.

16H45 : tirs d'artillerie lourde dans le nord de Donetsk.

17H00 : duel d'artillerie à Yakovlevka à l'est de Spartak ( nord-est de Donetsk)

21H00 : intenses combats et bombardements à Spartak ( l'artillerie lourde est de la partie en plus de mortiers et des BMP)


21H15 : bombardements et combats dans le secteur de Sahanka dans le sud de la DNR.

vidéo des bombardements d'hier soir

22H30 : alors que les combats et les bombardements se poursuivent à Spartak, l'artillerie lourde (152mm) ukrainienne se déchaîne sur l'aéroport.


22H40 : le secteur de volvo center (sud-est de l'aéroport) s'enflamme à son tour. Bombardements et violents combats à l'arme légère.

22H50 : combats dans l'ouest et le sud-ouest de Donetsk

22H55 : combats à Dokoutchaïevsk au sud de Donetsk

23H15 :  Les combats et les bombardements de fortes intensités se poursuivent dans le nord, l'ouest et le sud-ouest de Donestk.

23H35 : combats et bombardements à Gorlovka et Zaïtsevo.

00H35 : hormis quelques salves, le calme revient enfin à Donetsk.

Comme nous pouvons le constater, la soirée et la moitié de la nuit ont été particulièrement agitées sur toute la ceinture défensive de Donetsk. Les combats violents précédés et parfois accompagnés par l'artillerie ukrainienne ont concerné tous les secteurs de la ville. Pendant près de 5 heures de temps, je vous avouerais que je ne savais plus où donner de la tête, en particulier entre 22H00 et 23H00.
Ce sont les plus violents combats depuis que j'habite à Donetsk en octobre 2015. Plusieurs événements sont à retenir de cette nuit particulièrement active :
le premier c'est l'embrasement de toute la ceinture  défensive de la ville.

le deuxième c'est l'utilisation des lances-roquettes multiples. Certes beaucoup moins actif que mercredi soir (ouest de Donetsk) et jeudi soir (nord de volvo center).


Que nous réserve l'armée ukrainienne pour ce soir ? La journée finissante verra-t-elle une nouvelle nuit de combats et de bombardements ? Impossible de répondre à cette question à 12H15. Mais les jours précédents nous indiquent très clairement que le régime de Kiev accentue sa pression sur la DNR et en particulier sur la ville de Donetsk !

Car malheureusement, ce matin entre 7H00 et 8H00, des combats et des bombardements sporadiques ont déjà eu lieu à l'aéroport et Spartak.

Sébastien Hairon, volontaire bénévole à Donetsk (DNR)

                                                 Besoin de votre aide

N'ayant plus aucune ressources financières personnelles, votre soutien m'est indispensable pour pouvoir continuer mon travail dans cette guerre de l'information.
Le moindre don, même le plus petit, est vitale dans le Donbass (l'équivalent d'un paquet de cigarette par exemple)
Vous pouvez m'envoyer vos sur le compte ci-dessous, d'où sera envoyé l'argent par western union pour limiter au maximum les frais.
Merci d'avance pour votre soutien. Bien à vous.
Sébastien.




2 commentaires:

  1. je suis tout à toi dans se défi de l'information et te remercie pour faire passer un peu de vérité dans un monde de propagande ou nous avons besoin de vérité ,mon soutien je le vire sur ton compte Nickel (j'ai un compte Nickel)-comprenant le risque que tu encours pour relayer se service des humains , je t'encourage de tout cœur pour la suite des évènements de Russie et conflits proches Ukraine . mes amitiés. Jean Daniel pour te servir+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean Daniel. Merci beaucoup pour votre don et votre soutien. Cordialement.
      Sébastien

      Supprimer