Bonjour à toutes et tous.
La revue de presse du dimanche 09 avril ici
Nous commençons cette revue de presse avec les violations du cessez-le-feu perpétré par l'armée ukrainienne contre les deux Républiques du Donbass libre (DNR/LNR).
En DNR il y a eu 43 violations du cessez-le-feu hier. En LNR 4 violations sont à déploré.
Les tirs et les bombardements ont concerné les restes de l'aéroport de Donetsk, le village de Spartak et le district de Petrovski dans l'ouest de la ville de Donetsk. Des dégâts et des victimes ont été signalé, mais pas plus d'informations au moment où j'écris ses lignes.
Vers 13H00, cet après-midi, à Dokoutchaevsk (au sud de la ville de Donetsk), l'artillerie ukrainienne a tiré sur un jardin d'enfant (entre autres). Des vitres ont été soufflées et il y a eu un début d'incendie. Des enfants se trouvaient dans l'établissement, d'où ils ont été évacués. Heureusement, aucun n'a été blessés lors de ce crime de guerre du régime de Kiev.
Un combat avec des véhicules blindés légers et de l'infanterie est en cours actuellement à Dokoutchaevsk (15H00).
Le bilan humain (provisoire) fait état d'un soldat tué.
Vidéo du ministère de la défense de la DNR sur les zones concernées pour la journée d'hier (dimanche 09 avril) :
Depuis le début de l'année, 500 maisons ou immeubles, 63 infrastructures (lignes électriques par exemple), 5 hôpitaux, 16 établissements scolaires, 10 entreprises industrielles et 14 bâtiments administratifs ont été endommagés par l'artillerie ukrainienne. Rien que pour l'usine de filtration d'eau située dans la zone grise entre Avdeevka (occupée par l'armée ukrainienne) et Yacinovataya (DNR), 23 obus ont touchés cette infrastructure vitale pour près de 2 millions de personnes.
En LNR, plusieurs localités ont été visés hier par les bombardements aux mortiers effectués par l'armée ukrainienne. Il s'agit entre autres de Kalinovka ou Kalinovo. Pour la journée d'hier, se sont 80 obus qui ce sont abattu sur le territoire de la jeune république.
Depuis le début de l'année plus de 17 000 obus ont été tirés par le régime de Kiev contre la République de Lougansk (LNR) pour un total de 769 violations du cessez-le-feu (3 depuis décembre !).
En Ukraine, à Odessa, des racailles nazis ont attaqué des habitants de la ville qui se rendaient au monument du soldat inconnu. Le crime de ces personnes ?
Aujourd'hui c'est le 73ème anniversaire de la libération de la ville de l'occupant nazi et des habitants venant rendre hommage aux anciens qui s'étaient battu contre les troupes d'occupation et les en avaient valeureusement chassé. Intolérable pour ces nostalgiques du troisième reich et de ses complices de l'époque, les bandéristes.
C'est déjà dans cette ville, le 02 mai 2014, que ces criminels avaient assassinés des dizaines de personnes qui s'étaient pacifiquement réunis devant la maison des syndicats. Cette macabre journée du printemps 2014 s'était soldé par des scènes dignes d'un film d'horreur avec des personnes brûlées vives, qui s'étaient réfugiées dans le bâtiment pour échapper au lynchage des nazillons.
Vous remarquerez la "jolie" croix celtique peinte en rouge dans le reportage et la croix gammée en noir juste à côté ! Les meurtriers ont signé leur crime ce jour-là. Trois ans après, aucun de ces assassins n'a été jugé par le régime de Kiev. Au contraire, la junte de Kiev leur a même donné des armes pour continuer le massacre dans le Donbass !
Sources pour cette revue de presse :
Strelkov info
Opoveshenie
Rusvesna
Dan news info
Sébastien Hairon, volontaire bénévole et indépendant à Donetsk (DNR)
Besoin de votre aide
J'ai plus que jamais besoin de votre soutien. Même la plus petite somme est vitale à Donetsk. Vos dons me serviront à payer mon loyer et ses charges, nourritures, crédits téléphonique, abonnement internet etc
Merci beaucoup pour votre soutien, sans lequel il me serait impossible de continuer mon combat dans la guerre de l'information.
Vous pouvez m'aider en m'envoyant vos dons (pays Ukraine) directement parWestern Union
Avec Pay Pal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire